L’ÉLÉMENT VITALE DE LA MER MÉDITERRANÉE : LA POSIDONIE

Vous voyagerez en Mer Méditerranée durant l’été afin de profiter du temps, du soleil et de la plage ??

Alors ouvrez bien les yeux sur la Posidonie !!!

Posidonie Oceanica , plante qui tant à disparaître et composant essentiel de l’écosystème marin de la Mer Méditerranée.

Elle est le symbole de la Méditerranée et se développe sur les fonds de sable entre 1m et 30m de profondeur bénéficiant ainsi d’une forte luminosité.

En effet, petits voyageurs que nous sommes, l’avons très souvent croisée lors de nos balades sur les plages méditerranéennes en pensant que cela nous ne permettait pas de profiter pleinement d’une belle plage de sable. Ces amas de Posidonie que nous avons tant de fois retrouvé s’appellent en réalité :  des Banquettes de Posidonie. 

En réalité, rejetée sur les côtes balnéaires durant la saison d’hiver, elle se présente pour nous comme une algue quelconque et notamment polluant l’aspect des plages.

Banc de Posidonie

Qu’est-ce donc ?

Pour faire simple, la Posidonie n’est pas une algue mais bien une plante vivant dans le monde marin. En effet, elle produit durant sa vie des petites fleurs et des petits fruits semblables à de petites olives. Elle possède également une racine, une tige et des feuilles. De plus, son mode de reproduction est identique aux plantes terrestres.

Quel est son rôle ?

Son rôle est primordial pour la préservation de l’espace maritime, la protection des plages contre l’érosion et le développement de la faune marine. Comme une plante terrestre, elle apporte oxygène et nourriture à une multitude d’espèces marines.

Pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur, elle est capable d’amortir la force des vagues et l’énergie des courants permettant aussi à certains animaux de venir trouver refuge et d’y pondre leurs œufs tranquillement et loin des prédateurs. La surface de ses feuilles se transforme en un lieu idéal pour le développement d’un grand nombre d’organisme pouvant aussi bien être plus grand.

Pourquoi disparaît-elle ?

Elle est à l’heure actuelle, en voie de disparition des profondeurs de la mer Méditerranée notamment  causé par l’important trafic maritime touristique ou dans le cadre de transport de marchandise causant ainsi un énorme nombre d’ancrage.

Lorsqu’un bateau souhaite récupérer son ancre après son stationnement, celui ci prend dans son sillage la Posidonie fleurissant dans les profondeurs, mais pas seulement les feuilles, il prend avec lui la partie inférieure et importante : le Rhizome représentant la racine.

Cela a engendré la disparition des prairies de Posidonie dans le fond marin au fur et à mesure des décennies. La croissance verticale du Rhizome est très lente et peut prendre un siècle entier pour une pousse d’un mètre de hauteur.Oeufs de Posidonie

Les conséquences ?

Une forte destruction due à la pollution engendrée par l’Homme et aux agressions exercées sur le fond.  Conséquences gravissime provoquant notamment le rétrécissement des plages et la disparition des espèces marines.

Si nous accordons du temps aux espèces maritimes pour se développer, se reproduire cela sera bénéfique autant pour les espèces que pour nous êtres humains et générations futures.