INAUGURATION DU COMPOSTEUR JEAN MOULIN – Mai 2017

Après deux ans d’attente, AHTARAME et les Habitants de la résidence Jean Moulin Paris 14ème installent au sein même de la résidence les premiers composteurs.

Ceux-ci offrent aux résidents la possibilité d’un recyclage de leurs déchets organiques, par compostage dans l’espace vert central.

La quantité de déchets organiques produits par un habitant est importante, on l’estime entre 50 et 70 kg par an. C’est un volume de matière considérable utilisable et idéal pour faire du compost.

30% de nos poubelles sont composés de déchets organiques

soit 1 poubelle sur 3 pouvant être composté.

L’installation de ces composteurs s’inscrit dans le programme local de prévention des déchets de Paris, mis en œuvre par la Direction de la Propreté et de l’Eau (DPE) de la Ville de Paris.

Elle nous propose ainsi un accompagnement permettant de réduire à terme la quantité de déchets mis à la poubelle et de produire du compost pour un usage interne (jardin privé, plantes d’appartement et de balcons).

Au sein de la Résidence Jean Moulin, trois bacs ont été installé permettant ainsi de collecter en moyenne 1600 L de compost.

les trois composteurs

Le temps nécessaire est entre 9 à 12 mois afin d’obtenir un compost efficace à la condition que chaque participant suive quelques règles d’hygiène et de dépôt des matières organiques.

En cette fin Mai 2017 et durant la Semaine Européenne du Développement durable, l’inauguration et l’arrivée de ces composteurs fut un réel succès et une occasion à une vingtaine de résidents de partager un moment de convivialité et d’informations autour du compost.

Entouré d’enfants et d’adultes, Damien Maitre Composteur de la D&M Compost a partagé avec le public les connaissances de base et nécessaire à la bonne gestion de ce dispositif.

D&M COMPOST

Neuf foyers (soit déjà 19 personnes concernées) se sont inscrits dans la foulée et d’autres inscriptions sont attendues dans les jours qui suivent. Ils ont ainsi bénéficié de leur bio seau avec fierté pour leur engagement dans cette aventure.
bio seaux

L’engouement de ce projet est général et très positif.

Nous remercions Paris Habitat qui a autorisé ce projet ainsi que la Ville de Paris pour ce dispositif d’accompagnement.

Il ne reste plus qu’à….

LES FOYERS VOLONTAIRES
Vous habitez Paris, disposez d’un espace assez large pour accueillir un composteur, contactez directement la ville de Paris : dpe-compostage@paris.fr

Plus d’informations sur : www.paris.fr

Ahtarame