TOUS AU COMPOST !

C’EST LA SEMAINE DU COMPOSTAGE !! du 25 mars au 09 avril 2017 ! Lancez-vous et compostez vos déchets organiques dans vos cuisines.

SAVIEZ VOUS QU’EN MOYENNE 35% DE NOTRE POUBELLE EST COMPOSÉE DE DÉCHETS POUVANT ETRE COMPOSTES ! QUEL GÂCHIS !!!!

Petites surfaces ?? Ne vous en faites pas, c’est également possible.  🙂

Voici une astuce à suivre pour petite surface et petit budget !!

Étapes indicatives que vous pouvez suivre :

  • Munissez-vous de deux seaux en plastiques.
  • A l’aide d’un fer à souder (attention aux brûlures éventuelles en cas d’inattention) trouer le fond d’un des deux seaux. Ces petits trous permettront au liquide qui se crée de s’échapper.Seau percé
  • Mettez les deux seaux l’un dans l’autre.
  • Commencez à y déposer vos déchets organiques (épluchures, coquilles d’œufs, papier journal, rouleaux papiers toilettes, marc de café…), couvrir votre seau tout en laissant l’air passer l’air à l’intérieur.seau plein de matière et déchets
  • Dans l’idéal, laissez-le à intérieur de votre cuisine.
  • Pensez à remuer vos déchets très fréquemment (au moins une fois par semaine) pour éviter que des moisissures ne se créent ainsi que les odeurs désagréables. Ceci à l’aide d’une petite pelle ou même de deux cuillères à soupe dédié à votre compost – vous faites aussi avec les moyens du bord .
  • Évitez de laisser à l’intérieur des tas de matière trop collées les unes aux autres.
  • Si une odeur apparaît c’est que votre compost est soit trop humide (il faudrait ajouter de la matière sèche : feuille d’arbre, papier journal non traité….) soit trop sec.
  • Vider de temps à autre le liquide du second seau (attention aux odeurs). Dans l’idéal, le dilué avec de l’eau pour l’utiliser dans l’arrosage de vos éventuelles plantes.
  • Au fur et à mesure du temps, vous verrez que vos déchets commenceront à noircir. Le processus est sur la bonne voie !! 🙂compost en cours de processus
  • Si ce compost est trop humide après 3-4 mois et que la quantité de compost est inférieur à un seau plein, vous pouvez aussi le faire sécher dans un coin en l’étalant sur un grand carton pendant 3-4 jours. Par la suite, à l’aide de gant, vous pourrez prendre 20 minutes de votre temps pour tamiser, par frottement entre vos mains, les petites boules de matière qui seront restées sèches et qu’il faut transformer au maximum en poudre. Cela vous travaillera les muscles des mains mais permettra d’avoir une matière plus fine pour une utilisation dans des jardinières.

compost passé au tamis et séché quelques jours

  • Si vous consommez beaucoup de fruit/légumes… n’hésitez pas à mettre en place plusieurs structures de deux seaux à chaque fois.

Un compost met environ 6 mois à se construire. La patience est une vertu.

A VOUS DE JOUER ET COMPOSTEZ COMME JAMAIS !!!

Plus d’informations, sur : https://www.semaineducompostage.fr/

Un composteur en pied d’immeuble devrait voir le jour à la résidence Jean Moulin (44 avenue Jean Moulin 75014 Paris) dans les prochains mois. Inauguration prévu avant l’été. Suivez nous sur Facebook : AHTARAME

Quelle fierté que de bénéficier de compost « maison », de le mélanger à du terreau et de rempotage d'un romarin avec terreau et compostmettre en place ses jardinières pour le printemps et l’été sur nos balcons.