DANS LES COULISSES D’UN CENTRE DE TRI

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) en Novembre 2016, cinq de nos bénévoles AHTARAME ont eu la possibilité de visiter le centre de tri Syctom à Sevran (93). Ils ont eu l’occasion d’être informés sur la notion et l’importance du tri de ses déchets à domicile ainsi que de la séparation des déchets directement en usine afin de préparer les prochaines étapes du cycle de vie du papier, des bouteilles, de l’aluminium et du plastique, que l’on nommera :  le re-cyclage !IMG_20161119_101853

Cette sortie a été une visite très enrichissante permettant une perception du processus de gestion des déchets avant la phase final de reconditionnement.

En tant que citoyen, chacun doit être sensibilisé aux enjeux du recyclage ainsi qu’aux actions de prévention et de réduction des déchets ménagers. Il est nécessaire aujourd’hui, de réapprendre les bons gestes du tri. (Voir article : http://ahtarame.org/comment-trier-ses-dechets-a-paris/ )

 

Les poubelles sont récupérées par les camions de la municipalité locale. Dès lors que le camion arrive au centre, celui-ci est automatiquement pesé par un procédé technique.

 

Il existe ainsi un tri par le système de tapis aidé par le travail des employés qui supervisent
l’acheminement des déchets. Nous avons ici la phase de séparation des matériaux.IMG_20161119_102919IMG_20161119_101601

Avant la phase finale de tri et de stockage, certains déchets (papiers, plastiques, verre…) sont envoyés aux filières de recyclage et ainsi revendus.  Le bénéfice récupéré permet de financer environ 20% des dépenses du centre de tri. Le reste est principalement financé par les impôts locaux de chaque citoyen de la ville. D’où l’importance de réduire ces déchets, ce qui entraînera la réduction des coûts importants liés à leur gestion.

Certains centres possèdent des systèmes de tri différents. Par exemple, celui de Sevran, recycle tous les plastiques. En effet, il n’y a pas de distinction entre les plastiques flaconnages et plastiques souples (étirable, barquettes…). Tout dans la même benne !!

A vous de jouer !