DES BÂTONS DE SUCETTES ???

coton tige rose

Avez-vous déjà vu ces petits tubes fins et colorés en bord de mer lors de vos vacances vous faisant penser à des bâtons de sucettes ??

Et bien, ces petits et fins bâtonnets ne sont pas des restes de sucettes mangés par des milliers d’enfants sur les plages mais tout simplement des bâtonnets de coton tige.

Vous nous direz

«  Mais qu’est-ce que cela vient faire ici dans ce magnifique sable fin et doré ?? »

« Cela n’a pas sa place ici ! Comment cela peut-il arriver jusqu’à notre serviette de plage ? »

Tout simplement car nous « consommons »  ou plutôt nous « utilisons » environ trois cents bâtonnets de coton tige par an en moyenne et par personne. Soit une boite par personne et une utilisation de 4 bâtonnets par semaine.

D’après l’association Surfrider Foundation Europe, ils auraient retrouvé et comptabilisé en 2015, pas moins de 16 226 bâtons en plastique dans les rivières ou sur les littoraux européens lors de leur nettoyage.

Malheureusement, le constat a été fait que ces petits bâtonnets en plastique sont en réalité très souvent jetés après usage dans les cuvettes des toilettes (nettoyage cerumen, maquillage etc etc…)

Certains pourront trouver cela bizarre mais oui parmi nous, certains jettent leurs coton tiges directement dans la cuvette de leurs toilettes.

Le geste simple à suivre est de les jeter dans votre poubelle de salle de bain ou de cuisine (lorsqu’il n’y a pas de place pour une poubelle de salle de bain).

Ces  cotons tige suivent le parcours du combattant dès lors que vous les jetez dans la cuvette :

Ils passent par vos canalisations en essayant de se frayer un chemin parmi les autres déchets qu’ils peuvent rencontrer. Ils suivent les égouts et là leur rencontre est très enrichissante mais nous vous épargnerons les détails.

Ensuite, ils atterrissent généralement dans les stations d’épuration mais arrivent à s’échapper notamment lors de fortes pluies par débordement. En effet, ces stations d’épuration renvoient les eaux dans les cours d’eaux directement sans traitement en cas de débordement.

escape coton tigeCes supers cotons tiges arrivent  ainsi à passer inaperçu et DONC à s’échapper !!!

Cependant, ils finissent par suivre les courants fluviaux & marins et arrivent sur nos plages de sables ou galets afin de s’y installer confortablement pendant des décennies. Dans le meilleur des cas, disons lorsque ceux-ci ne sont pas coincés au fond des océans ou avaler par accident par divers animaux marins.

Fort heureusement, les Coton-Tiges seront interdits par le Parlement français. La loi Biodiversité  devrait être mise en application à compter du 1er Janvier 2020. D’ici là, pensez au coton tige en bambou (voir photo ci-contre) et ne jetez plus dans la cuvette !!

http://www.dailymotion.com/video/x43sqn1

Pensez à commander ou acheter en magasin spécialisé un nettoyant oreille écologique en boisoriculi-cure-oreilles-ecologique-en-bambou