Vincennes, Sèvres, Nanterre, toujours trop de déchets dans nos villes

Sous de belles journées ensoleillées et avec des bénévoles motivés, trois demies journées de collectes de déchets ont été réalisées,

avec un total de 207,7 kg de déchets ramassés.

Toujours trop de déchets en ville, tel est le constat de notre association, c’est pourquoi nous continuons de réaliser ces actions sur le terrain et c’est parce qu’on souhaite motiver et engager ces participants, ou bénévoles d’un jour, à s’inscrire dans une nouvelle démarche zéro déchet. AHTARAME continue sa sensibilisation ainsi à tendre vers moins de dépendance au plastique à usage unique.

Nos actions en détails :

  • Le vendredi 11 Octobre 2019 après-midi en partenariat avec les associations : la Koncepterie, la Collecterie et l’entreprise Make Me Reach, une quarantaine de collaborateurs regroupés ont collectés 133 kg de déchets sur le Bois de Vincennes en marchant et même en courant : le fameux Plogging !
  • Le dimanche 13 Octobre 2019 dans la matinée, avec une quinzaine de salariés de la société CNP Assurances,  accompagné de cinq de nos bénévoles avec comme lieu d’action les alentours de l’île Monsieur à Sèvres. Ainsi, ont été recueillis un total de 27,5 kg de déchets sur les berges de Seine
  • Le mardi 15 Octobre avec l’enthousiasme et la joie d’un beau groupe de salariés de l’entreprise PWC accompagnés des intervenants d’Unis cité, Authenticité et d’AHTARAME, une collecte de seulement 2h a permis de récupérer  47,2 kg sur le quartier Pablo Picasso à Nanterre.

Ce qui  a pu être collecté en seulement trois demi journées reste encore et toujours impressionnant.

Nous sommes fières, avec l’ensemble des participants, d’avoir récupérer autant de déchets qui ne finiront pas leur chemin dans la nature et dans les mers. Cependant, ces chiffres montrent qu’il y a un réel travail de sensibilisation à effectuer à tous les niveaux et d’action immédiate pour éviter ses situations.

On été retrouvés par les équipes volontaires des mégots en déchet n°1 ! A savoir qu’un mégot jeté à terre c’est 500 litres d’eau potables polluées et 4000 substances chimiques venant intoxiquer les sols et l’environnement.

Pour donner un deuxième exemple : une bouteille en plastique, elle, ne possède pas autant de substance chimique, mais se dégrade très lentement entre 250 et 300 ans en moyenne lorsqu’elle est jeté dans les rues. Quand on sait que 80% de nos déchets en ville finissent en mer, il est urgent d’agir ! Les bouteilles en plastique et en verre font clairement parti des déchets que nous retrouvons au quotidien lors de nos collectes. L’impact est ainsi énorme en terme de pollution environnementale !

Depuis bientôt cinq ans que l’association AHTARAME existe, elle a décidé de se battre contre les déchets, pour une vraie démarche zéro déchet avec les alternatives aux emballages et aux plastiques à usage unique. Si vous aussi ce combat vous parle, venez nous rejoindre, inscrivez-vous à notre newsletter sur notre site et suivez nous sur nos réseaux sociaux Instagram/Facebook/Twitter : AHTARAME