UNE LESSIVE ECOLO

Quelle alternative adoptée pour une lessive plus respectueuse de l’environnement et de notre santé?

Oublions les innombrables publicités concernant les lessives pour vêtements (Ariel, le Chat, Dash, Xtra…) en liquide, en poudre, en pastille… Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions pour qu’au quotidien chacun de nous puisse réduire son impact environnemental et la diffusion de produits chimiques dans nos eaux usées.

Les dégâts causés par l’utilisation de la lessive sont la pollution massive des eaux rejetées dans les cours d’eaux très toxiques pour le milieu marin. La lessive industrielle est composée d’une multitude d’éléments chimiques qui expliquent les résultats parfaits de son lavage mais entraîne une pollution massive des eaux rejetés.

Première solution : Fabriquer sa lessive liquide pour une vraie sensation de lavage traditionnel :

Fabriquer sa lessive soi-même pour laver son linge est un geste 100% positif, que ce soit pour le portefeuille comme pour la planète ! Voici une recette facile à mettre en place dans ton quotidien pour le lavage en machine.

Une dizaine de minutes suffiront pour la préparation de cette recette facile et rapide et surtout écolo !!!

Ce qu’il te faut :

  • 1L d’eau chaude
  • 20g de copeaux de savon de marseille
  • 20g de savon noir
  • 1 cuillère à café de cristaux de soude rase
  • 10 gouttes d’huiles essentielles (fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants _ pas obligatoire dans la recette !)

Les étapes à suivre :

1. Faire bouillir l’eau dans une casserole

2. Retirer du feu et y ajouter les copeaux de savon de Marseille puis du savon noir

3. Tout en mélangeant au fouet rajouter les cristaux de soude

4. Laisser refroidir.

5. Transvaser dans une bouteille et incorporer l’huile essentielle dès que c’est froid.

Et voilà, maintenant à toi de jouer !

Un verre d’environ 25 cl sera à verser dans le bac de ta machine (comme d’habitude). Et n’oublies pas d’ajouter le vinaigre blanc dans le bac à assouplissant.

Ta lessive pourra se conserver pendant 6 mois sans problème.

Si toutefois, tu trouves la préparation trop épaisse, tu pourras y ajouter de l’eau chaude. Et pensez à secouer avant utilisation.  (cela te fera aussi de la lessive en plus par la même occasion)

Il faut bien choisir son savon de Marseille et faire attention aux copies. Pour cela, on choisira un savon de couleur verte avec 72% d’huile d’olive. On évitera les savons blancs, qui eux sont fabriqués avec de l’huile de palme et contiennent de la glycérine. Avec cette recette très simple et très rapide à réaliser vous oublierez très vite la lessive du commerce.

Les cristaux de soude renforcent le pouvoir nettoyant de la lessive. Il est aussi un bon adoucissant de l’eau. Vous les trouverez facilement en grande surface ou en magasins bio et de bricolage.

Autre solution pour un linge vraiment peu sale :

Une petite noix qui changera vos idées reçues sur la façon de faire votre lessive.

Les noix de l’arbre Sapindus Mukorossi (vendues en sachet de 1kg) sont idéales pour les machines non pleines et sans tâches tenaces (huile, sang…).NOIX DE LAVAGE

Mettez 5 – 6 noix dans un petit sachet en tissus, y verser quelques gouttes d’huile essentielle (parfum de votre choix mais pas obligatoire) et mettez directement le petit sachet dans votre tambour au dessus de vos vêtements.

Pour les premiers lavage, l’envie de parfum peut etre encore trop souhaité, continuez ainsi à ajouter votre assouplissant (ou du bicarbonate de soude), vous garderez cette sensation de fraîcheur et l’odeur de l’assouplissant dans vos vêtements.

Petit à petit, vous commencerez à retirer l’assouplissant de votre machine et à réduire son utilisation en le remplacant par du vinaigre blanc. ( nous vous rassurons pas de risque de sentir le vinaigre et pas de soucis pour le linge coloré). Vous obtiendrez des vêtements tout aussi propres et parfumés de votre huile essentielle préférée.

Les noix sont réutilisables 3 à 4 fois. Economies garanties !!! Avec 1 à 2 machines par semaine, on peut tenir plus de 6 mois avec un seul kilo de noix (prix env. 10€). Vous contribuez aisément à la protection des eaux et des mers en rejettant ainsi beaucoup de moins de polluant dans les canalisations.

Ces noix sont recommandées de préférence pour les vêtements du quotidien peu sale (transpiration, petites tâches).

Une adresse où les acheter ? www.aroma-zone.com _ Une boutique se trouve à Odéon et St Lazare à Paris.

AHTARAME organise des ateliers DIY ouverts au grand public à Paris pour réaliser ensemble nos différentes recettes de produits écolos et naturels  N’hésites pas à t’inscrire sur nos prochaines dates !! Pour nous contacter : ahtarame.contact@gmail.com