Un peu de lecture éco responsable !

“La protection de l’environnement, c’est la mission”.

Il est important de préserver les ressources naturelles et d’adopter des comportements éco-responsables pour une planète durable. Comme a dit Donatien de Dieu Citundu Mayombo “Gardons sain notre environnement & protégeons-le!” .

Pour mieux comprendre l’importance de REVOIR son mode de consommation et savoir quelles sont les attitudes éco-responsables à adopter, voici une sélection de lectures pour passer un moment responsable !

“La vie secrète des arbres”de Peter Wohlemben 

 Les citadins regardent les arbres comme des ” robots biologiques ” conçus pour produire de l’oxygène et de bois.

Les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et à mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d’un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignon appelé ironiquement « Bois Wide Web ». Pour des raisons inconnues, ils gardent les anciennes souches de compagnons abattus vivants depuis des siècles en les nourrissant avec une solution de sucre par leurs racines.

100 lieux à couper le souffle de Brice Gruet

Étonner, surprendre, émerveiller… Une sélection de 100 lieux plus incroyables, insolites et vertigineux les uns que les autres. Paysages sauvages, étranges ou encore inconnus…

Partez pour un tour du monde étourdissant, des précipices du Machu Picchu aux figures de sel du Lac Natron en passant par les oasis du désert de Gobi ou les vagues luminescentes des Maldives.

Laissez-vous conter l’histoire de ces endroits à couper le souffle qui vont aiguiser votre curiosité et vous entraîner sur des sentiers parfois ignorés qui ne demandent qu’à être explorés!

“Plaidoyer pour les animaux” de Matthieu Ricard

Plaidoyer pour les animaux à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes. Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.

En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).

Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos “concitoyens” sur cette terre ?

“Le Parfum d’Adam” de Jean-Christophe Rufin

Pologne, printemps 2005. Juliette est une jeune militante écologiste, fragile et idéaliste. Elle participe à une opération commando pour libérer des animaux de laboratoire. Cette action apparemment innocente va l’entraîner au coeur d’un complot sans précédent qui, au nom de la planète, prend ni plus ni moins pour cible l’espèce humaine. L’agence de renseignements privée « Providence », aux États-Unis, est chargée de l’affaire. Elle recrute deux anciens agents, Paul et Kerry, qui ont quitté les services secrets pour reprendre des études, l’un de médecine, et l’autre de psychologie. Leur enquête va les plonger dans l’univers terrifiant de l’écologie radicale et de ceux qui la manipulent. Car la défense de l’environnement n’a pas partout le visage sympathique qu’on lui connaît chez nous. 

J’arrête de surconsommer” de Marie Lefèvre

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’éducation bienveillante, je ne me doutais pas que ce voyage m’emmènerait sur des contrées lointaines (engagement associatif, intérêt pour l’instruction en famille, changement de mode de consommation, changement de rapport au temps…). Et finalement, je trouve qu’un mode de vie plus simple est simplement la conséquence logique car l’éducation bienveillante est bien plus que ce à quoi on voudrait la réduire. C’est une philosophie de vie et la bienveillance n’a pas de “frontière”, n’est pas cloisonnée à un domaine. C’est là où l’éducation bienveillante rejoint selon moi le mode de vie (presque) zéro déchet : bienveillance envers les autres, envers la nature, envers les animaux, envers la planète. 

Le livre “J’arrête de surconsommer : 21 jours pour sauver la planète et mon compte en banque” s’inscrit parfaitement dans cette démarche et m’a beaucoup plu. J’ai envie de partager cet enthousiasme avec vous 🙂

“Vivre en autosuffisance “de Dick et James Strawbridge 

Vous aspirez à une vie plus simple et plus saine, en harmonie avec la nature et les saisons  ? Vous voulez déguster de bons produits faits maison  ? Du rêve à la réalité, ce livre est fait pour vous  !

Produire son électricité, vivre de son potager, de ses élevages, de ses cueillettes… Vivre en autosuffisance est une véritable mine d’informations qui vous accompagnera dans tous vos projets. Chacun pourra trouver dans ces pages une aventure à tenter. Tous les savoir-faire et les gestes paysans, tous les conseils DIY pour la maison, le jardin, l’élevage, l’artisanat.

“Zéro Déchet” de Béa Johnson

Nul besoin de changer de vie, celle qui est désormais suivie par des milliers de fans dans le monde entier nous livre ici une centaine d’astuces, simples à appliquer, pour respecter l’environnement et faire de vraies économies. Un défi à relever, pour la planète et votre santé !

“ça commence par moi” de Julien Vidal

Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur.

 

“La pollution atmosphérique” de Gérard Mouvier

L’atmosphère est un système complexe, où de nombreuses espèces chimiques sont en interaction constante. Gérard Mouvier, professeur de chimie de l’atmosphère et de physico-chimie instrumentale, nous alerte sur la fragilité de l’équilibre atmosphérique qui pourrait être dangereusement perturbé par les activités humaines

“Sauvons la mer et les océans”, de A. Vandewiele et J.Wiejak

Quel est le rôle des océans dans le climat de la Terre ? Pourquoi la mer monte-t-elle ? Quelles sont les espèces marines en danger ? Comment réduire les pollutions terrestres ? Pourquoi faut-il protéger les requins ?Grâce à ce livre les jeunes lecteurs et lectrices accèderont aux essentiels pour comprendre l’importance des océans et les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi les actions des hommes et les solutions qu’ils inventent afin de  mieux les protéger.

“Biodiversité”de Hervé le Guyader

« Sixième extinction », destruction du « tissu vivant de notre planète », de la « cathédrale du vivant » en référence au manque de mobilisation contrairement à l’incendie de Notre-Dame de Paris … Pour invoquer l’effondrement de la biodiversité, les mots sont forts. Pourtant, ils n’incitent manifestement pas à agir. En dépit des rapports toujours plus alarmants, la prise de conscience collective tarde à venir.

Profitez de votre temps libre pour vous reconnectez avec la biodiversité !