Pour un Noël durable, un mot d’ordre : Anticiper !

Les fêtes de Noël approchent petit à petit et de nouveau se pose l’éternelle question des cadeaux !

Cette année, nous vous proposons quelques astuces pour un Noël plus durable.

Tout d’abord, l’anticipation est la clef ! Une bonne anticipation vous permettra d’éviter la hausse des prix de fins d’année tout en offrant des cadeaux personnalisés, qui auront donc moins de chance de finir au fond du placard s’il ne sont pas jeté.

Si vous n’avez pas encore réfléchi aux cadeaux de Noël que vous allez offrir, voici quelques pistes de réflexion pour des cadeaux zéro-déchets :

  • Penser aux objets de seconde-main: donner une nouvelle vie à des objets c’est refuser la surconsommation et l’utilisation de nouvelles ressources naturelles quand celle si n’est pas nécessaire
  • Fabriquer vos cadeaux faits maison : partager vos confitures de cet été, créer votre bocal SOS cookies ou brownie, lancer votre famille et vos amis dans la démarche zéro-déchet en leur offrant leur premier bee wrap ou leur première éponge tawashi que vous pouvez confectionner lors de nos ateliers ZD et DIY.
  • Offrez un cadeau à cultiver : des graines pour des condiments frais toute l’année ou un kit pour faire pousser ses champignons, par exemple.
  • Finalement pensez aux cadeaux immatériels : rien ne vaut les nouvelles expériences et les moments de partage comme lors d’un concert, d’une pièce de théâtre ou d’un soin bien-être. Wecandoo propose, par exemple, des ateliers dans lesquels un artisan vous fait découvrir son métier et ses techniques afin de fabriquer soi-même un objet unique.