Comment reconnaître une exploitation agricole respectueuse de l’environnement ?

Lorsque l’on fait des courses, il est parfois difficile de s’y retrouver entre les différentes certifications. Celles-ci sont apposées sur les produits dans le but de nous aider à consommer des aliments s’inscrivant dans une démarche de développement durable. Cependant, la diversification de ces dernières perd le consommateur dans son choix malgré sa bonne volonté. Pour reconnaître les exploitations engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement, il existe le dispositif de certification environnementale des exploitations qui permet d’obtenir la mention « Haute valeur Environnementale » (HVE). Grâce à cet article vous pourrez comprendre cette certification et reconnaître les exploitations et produits certifiés pour consommer tout en respectant l’environnement.

QU’EST-CE QUE LA HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTAL ?

Contrairement à la certification bio qui évalue l’intérieur de l’exploitation en suivant la méthode de production, la certification HVE va quant à elle évaluer l’environnement autour de l’exploitation.
Ce dispositif français présente 3 niveaux de vérifications, tels 3 cahiers des charges, comprenant des thématiques liées à l’utilisation de produits phytosanitaires, aux engrais et à la qualité de l’eau d’irrigation. Les 2 premiers niveaux correspondent approximativement à ce que certains appellent, depuis les années 2000, l’agriculture raisonnée. Le niveau 3 permet de mesurer la performance de l’activité, mais aussi sa dépendance par rapport aux intrants (engrais, semence etc… ), puis de trouver des mesures alternatives pour échapper à cette dépendance.

Niveau 1 : Le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale.

Niveau 2 : L’adoption de techniques à faible impact environnemental.

Niveau 3 : la mesure des seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants

À QUOI SERT-ELLE ?

Cette certification vise à indiquer et mettre en valeur le respect de la biodiversité (faune et flore) et de l’environnement (air, eau, sol etc..) en ayant un impact environnemental le plus bas possible.
L’agroécologie, qui est au cœur des exploitations HVE, veille à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, préserve les ressources d’eau et utilise la nature en valorisant la fertilité des sols et la protection des cultures par la faune.
Par exemple, en Suisse, Agroscope (le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire) étudie l’efficacité des guêpes samouraïs dans la lutte contre les punaises diaboliques, qui envahissent les cultures.

COMMENT OBTENIR CETTE CERTIFICATION ?

Le niveau 1, qui s’effectue en auto-évaluation, est obligatoire pour accéder aux niveaux suivants mais le niveau 2 est facultatif. Il est possible de passer directement du 1er au 3ème niveau. La certification HVE ne peut cependant être obtenue qu’avec la validation du niveau 3 par un organisme certificateur agréé et indépendant.

Il existe 2 solutions pour valider ce dernier niveau :

– L’approche thématique

L’évaluation de la performance environnementale se base sur 4 piliers de l’agroécologie que sont : la protection de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion des ressources en eau.
Pour la protection de la biodiversité, l’évaluation va se concentrer principalement sur la part de la surface agricole utile en infrastructure agroécologique.
La stratégie phytosanitaire est généralement l’indicateur le plus restrictif. Il s’agit notamment de la mise en place de méthodes alternatives à la lutte chimique et de la réduction des indices de fréquences des traitements.
Pour contrôler la gestion de la fertilisation, un bilan azoté est réalisé et un outil d’aide à la décision est mis en place.
C’est encore par l’intermédiaire d’outils d’aide à la décision que la gestion des ressources en eau est évaluée.

– L’approche globale

2 indicateurs sont pris en compte. Le premier sera éventuellement la part des infrastructures agroécologiques qui doit être supérieure ou égale à 10% de la surface agricole utile (SAU). Il peut cependant, aussi être question des prairies permanentes de plus de 5 ans, qui doivent être supérieures ou égales à 50 % de la SAU.
Le deuxième indicateur est l’importance des intrants que l’on souhaite inférieur ou égal à 30% du chiffres d’affaires.
Pour qu’un produit puisse porter le logo HVE, il faut qu’au moins 95% de ses matières premières soient issues d’exploitations de haute valeur environnementale.

COMMENT LE CONSOMMATEUR PEUT-IL RECONNAÎTRE LES PRODUITS ET LES EXPLOITATIONS CERTIFIÉS HVE LORSQU’IL FAIT SES COURSES ?

On peut distinguer deux logos :

Celui-ci concerne le produit issu d’une exploitation HVE et sert à l’identification des produits conditionnés comme les bouteilles, ou les cartons. On parle alors de mention valorisante.

À ne pas confondre avec l’autre logo ci-dessus pourtant très similaire. Ce dernier ne porte pas la mention « issu d’une exploitation » puisqu’il concerne directement l’exploitation en question. On peut alors le retrouver sur le site internet, la plaquette de présentation ou à l’entrée de l’exploitation agricole.

Sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (https://agriculture.gouv.fr/ou-trouver-des-exploitations-certifiees-haute-valeur-environnementale-en-france), une liste des exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale triées par départements est disponible gratuitement. On y trouve pour chaque exploitation, l’adresse exacte, les principales productions, la réalisation ou non de vente directe, l’adresse du site Internet et la date de délivrance de la certification. Cette liste n’est pas exhaustive, elle ne rassemble que les exploitations ayant accepté la communication de leurs données.

En Île-de-France, il y a par exemples la ferme expérimentale d’Agroparistech qui a pour activité l’élevage de bovins ainsi que la production laitière, ou la Collectivité Territoriale de la mairie de Paris qui a mis en place de l’horticulture avec leurs célèbres ruches sur les toits de Paris.
Au 1er janvier 2020, 5399 exploitations étaient certifiées HVE et 84% d’entre elles étaient issues du secteur viticole.

La certification Haute Valeur Environnementale est une valeur ajoutée pour chaque produit et chaque exploitation concernée. C’est également un moyen très simple pour le consommateur de choisir un produit en accord avec ses idées et ses valeurs si celui-ci s’intéresse à l’utilisation d’intrants, au respect de la faune comme de la flore et souhaite soutenir les agriculteurs responsables.