Les vêtements ne meurent jamais !

Pourquoi les jeter ? Ne vaut-il pas mieux les donner ?

Avant d’acheter tout produit qu’il soit vestimentaire ou alimentaire, il faut toujours se demander si on en a réellement besoin. C’est la phase primordiale lorsque l’on veut repenser sa consommation. D’après plusieurs études, on note que 70% de la garde-robe est clairement inutilisée !

L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante après celle du pétrole, entre la surproduction et la surconsommation on pollue chaque fois plus ! 😬

Pour la production d’un simple jean, on utilise entre 7000 et 11 000 litres d’eau, une quantité phénoménale sans compter l’émission de CO2 car le jean n’est pas produit localement (cf : vidéo Brut sur le voyage que réalise un jean à travers la planète pour sa production)

L’un des maîtres mots d’AHTARAME c’est … Repenser !

Il faut repenser son mode de consommation et éviter le la surconsommation !

Faire le tri chez soi et analyser ce qu’on a déjà en sa possession

Marie Kondo, ça vous parle ? Il s’agit d’une japonaise qui propose une méthode efficace de tri et de rangements pour les vêtements. Trier ses vêtements permet de retrouver des pièces oubliées mais surtout d’éviter de surcharger ses placards et par la même occasion de faire le vide dans ses tiroirs. 

Chaque vêtement mérite d’avoir une deuxième chance, mais comment faire ?

En achetant & privilégiant les matières recyclées, celles-ci ont un impact 98% moins important pour la planète car peu d’eau d’énergie sont utilisées pour la fabrication d’un vêtement.

De plus, des vêtements usés peuvent donner vie simplement à d’autres objets du quotidien :

  • Torchons & serviettes
  • Pochettes de voyages
  • Sac de courses

Il existe des applications comme Vinted qui permet de vendre les vêtements non portés ou bien Geev qui est une plateforme de don gratuit en ligne.

 

D’autre part, si vous voulez être écolo et solidaire à la fois, la solution qui se présente à vous est le don directement auprès des associations. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs associations caritatives :

À vous jouer !