La dégradation des plages : ça suffit !

Saviez-vous que 20 milliards de tonnes de déchets sont retrouvés sur les plages chaque année @planetoscope

A l’été 2019, d’après le Parisien, 62% des Français ont choisi de se rendre à la plage.

Les Français ne se rendent pas toujours compte de l’impact environnemental quand ils laissent leurs déchets dans la nature durant la période estivale.

Voici un exemple de déchets que l’on a l’habitude de retrouver sur nos plages avec leur temps de détérioration dans la nature :

  • Allumettes (6 mois)
  • Mégots de cigarettes (2ans)
  • Sacs plastiques (400 ans)
  • Mouchoirs et serviettes en papier (3 mois)
  • Canettes (10 à 100 ans)
  • Bouteilles en plastiques (de 100 à 1000 ans), bouteilles en verre (4000 ans) 

Le principal problème reste le plastique, 90% des déchets retrouvés sur les plages sont en plastiques (source Ouest-France). Non seulement, nous en retrouvons sur la plage mais également dans les fonds marins !

Il faut également penser à la protection des animaux marins. Souvenez-vous de la vidéo qui a bouleversé le public en 2015, on pouvait y découvrir une pauvre tortue avec une paille coincée dans la narine. 😓

Afin d’éviter des situations catastrophiques dans le monde marin et une totale disparition d’espèces, nous nous devons, en tant que citoyen et voyageur, de réduire nos déchets au quotidien et même durant nos vacances afin d’éviter que ces mêmes déchets finissent leur route dans les mers et océans.

Un conseil, lors de vos prochaines vacances, pensez à toujours avoir un sac à déchets dans votre sac de randonnée ou de plage, pour y jeter vos ordures et ensuite à le remettre dans une benne en ville. Cela évitera les déchets sauvages sur les plages, dans les bois.

La planète vous remerciera.

STOP ! Agissez, Ramassez, Recycler !

Plus d’infos sur les astuces estivales : ici