Les produits cosmétiques: quand cosmétologie rime avec écologie

L’industrie des cosmétiques n’a pas toujours été la première à se soucier de l’environnement.

Cependant, à mesure que la population s’est intéressée à ce qu’elle mettait dans son assiette, elle s’est aussi demandée ce qu’elle mettait sur sa peau. Certains décident même de n’utiliser que des produits comestibles pour créer leur soin, avec comme idée que tout ce qui nourrit notre peau devrait aussi pouvoir être mangé sans risque. C’est ainsi que les soins naturels et faits maisons se sont développés. Cependant, le maquillage restait la limite aux produits cosmétiques faits maison.

En effet, les cosmétiques biologiques ont eu la réputation de moins bien fonctionner que les cosmétiques habituels. Mais cette affirmation est maintenant obsolète : les cosmétiques  biologiques et efficaces, c’est possible !

La cosmétique, c’est quoi ? 

 

D’après le dictionnaire Larousse, la cosmétique : « se dit de toute préparation non médicamenteuse destinée aux soins du corps, à la toilette, à la beauté ». La cosmétique c’est donc tous les produits que nous appliquons pour prendre soin des zones superficielles de notre corps. Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement aux produits de soins tels que les crèmes et les produits de beauté comme le maquillage. 

Plus qu’une catégorie de produit, la cosmétique est une véritable industrie qui nous concerne tous, car ce que nous appliquons sur notre peau peut altérer notre santé.       

De plus, l’industrie cosmétique se soucie davantage de développer son chiffre d’affaire que de s’occuper de notre santé. C’est pourquoi, ces dernières années, nous avons assisté à la multiplication des produits de maquillage et de soin sur le marché. 

Or, il est important de se rappeler que “less is more” et que nous n’avons pas besoin d’autant de produit pour prendre soin de nous. En effet, nous pouvons même, en achetant quelques produits naturels, fabriquer les produits nécessaires à l’entretien de notre peau. 

Cependant, même si nous consommons encore des produits faits de manière industrielle, nous pouvons changer notre consommation afin de mieux respecter notre peau et l’environnement.        

Les raisons de se tourner vers les produits biologiques  

Les produits cosmétiques conventionnels contiennent en général beaucoup plus d’ingrédients, et parmi eux plusieurs familles d’ingrédients nocifs pour notre santé. Voici une liste des produits nocifs que nous pouvons retrouver dans nos produits cosmétiques du quotidien :

  • Les perturbateurs endocriniens : sont appelés perturbateurs endocriniens tous les produits ayant des molécules composées de manière similaire aux hormones féminines. Comme par exemple le butylhydroxytoluène ou encore le benzophenone, présents dans les produits cosmétiques tels que les rouges à lèvres, les crayons, les ombres à paupières, mais aussi les vernis à ongles.Les perturbateurs endocriniens sont responsables des perturbations hormonales dans le corps humains, ils peuvent notamment le fonctionnement de la thyroïde. (source Yuka)

  • Les dérivés du pétrole : ils sont notamment utilisés dans les huiles pour le corps. Le pétrolatum aussi appelé vaseline, par exemple, est un dérivé du pétrole classé comme cancérogène potentiel pour l’Homme. Les produits comme celui-ci polluent l’épiderme mais également l’eau que nous utilisons pour nous laver une fois le produit appliqué sur notre corps. De plus, certains dérivés du pétrole comme le polyéthylène peut contenir des résidus appelés POSH qui peuvent créer des réactions inflammatoires. (source Yuka)

  • Les microbilles et paillettes : les paillettes sont présentes dans beaucoup de produits de maquillage pour un effet esthétique. On les retrouve dans les fards à paupières, les gloss et les poudres de teint par exemple. Mais ces paillettes peuvent être composées de morceaux de plastique si petits qu’ils passent entre certaines grilles de traitement des eaux et ainsi polluent l’eau. Il en va de même pour les microbilles de plastique utilisées majoritairement dans les gommages industriels pour obtenir l’effet exfoliant demandé. Ces billes ne se désagrègent pas dans l’eau et se rajoutent à la liste des éléments qui polluent l’eau que nous utilisons au quotidien.

  • Les allergènes : les allergènes ne sont pas forcément des produits artificiels ou de synthèse, il existe des allergies aux produits naturels. Cependant, le fait de créer des composants artificiels peut engendrer de nouvelles allergies. Ainsi, un produit qui ne contient pas de produits allergènes naturels peut créer chez vous des réactions allergiques. Si les huiles essentielles peuvent être allergènes, ceux sont des allergies connues et non créées artificiellement par des transformations moléculaires. Par exemple, le phenoxyéthanol, est un conservateur qui est suspecté d’avoir des effets irritants (c’est également un perturbateur endocrinien) .

 

Comment identifier les produits à risques ? 

Face à la multiplication des études sur les dangers des composants de certains produits cosmétiques, plusieurs sites ont vu le jour pour aider le consommateur à différencier les bons produits des produits à risques.

Par exemple, les sites Inci Beauty et Yuka (aussi disponibles au format application) recensent les ingrédients qui composent chaque produit cosmétique et définissent le composé. L’analyse totale des composés donne une note générale au produit, visible dès qu’on tape le nom du produit ou bien qu’on scanne son code barre sur le site/ l’application.

De plus, ces sites sont participatifs, chaque consommateur peut enregistrer des nouveaux produits en prennent la liste des ingrédients en photo, bien sûr chaque information enregistrée est d’abord vérifiée par les modérateurs avant d’être publiée sur le site. 

Enfin, si le produit que vous avez recherché est mal noté, les sites vous proposent des alternatives de produits mieux notés. C’est une manière simple et efficace d’éviter les produits qui comportent un danger pour notre santé. 

Cliques sur l'image

Des marques et magasins à conseiller ? 

Voici quelques idées de produits et de magasins qui proposent des produits cosmétiques biologiques et sans risques : 

  • La marque Avril : des cosmétiques biologiques en vente soit dans les boutiques Avril, soit dans les pharmacies comme par exemple la pharmacie du coin de la rue au 39 rue Rémy Dumoncel , 75014 Paris.
  • Les gammes biologiques des marques connues comme Bourjois, Maybelline et Monoprix, en vente dans les grandes surfaces.

Et bien sûr le site AHTARAME qui proposent des recettes de produits cosmétiques et astuces home made, biologiques  et écoresponsables! 

En voici quelques unes :