Les abeilles: des super-héros en costume rayé

Cette année, le printemps est arrivée, et alors que nous étions au début de la crise sanitaire, la Nature, elle, a revêtu son plus beau manteau fleuri. Le retour des fleurs rime avec le retour des abeilles, et heureusement. En effet sans elles notre écosystème serait fortement en danger. 

Malheureusement, le 30 Septembre 2016, The United States Fish and Wildlife Service (USFWS) classait les abeilles parmi espèces en voie de disparition. En quoi la mise en danger des abeilles nous concerne-t-elle ? et pourquoi sont-elles en train de disparaître ? 

 

Quelques données sur la disparition des abeilles 

Depuis le 30 Septembre 2016 donc, les abeilles sont en voie de disparition. En 2016, Henri Clément, secrétaire général de l’union nationale des apiculteurs de France s’exprime pour RTL : “Les abeilles et les insectes pollinisateurs assurent 35% de nos ressources alimentaires sur la planète.[…] L’apport des abeilles et des pollinisateurs est de 152 milliards d’euros sur la planète et de 3 milliards d’euros pour la France”. 

Cependant, depuis quelques années le taux de mortalité des abeilles est passé de  3,5% en 1990 à 30% de nos jours. Cette augmentation est appelée le « syndrome de l’effondrement des colonies d’abeilles ». En 2018 , d’après une interview sur France Bleu de Loïc Leray le vice président de l’Union nationale de l’apiculture française, les pertes sont beaucoup plus élevées. En effet il serait possible que 60 à 90% de la population des abeilles soit touchée. Ces chiffres décrivent une situation alarmante car les abeilles sont indispensables pour la production alimentaire et l’écosystème de la planète.

 

Le rôle des abeilles

En effet, les abeilles jouent un rôle décisif dans la pollinisation des plantes. La pollinisation est ce qui permet aux plantes de se reproduire, les agents pollinisateurs, comme les abeilles, assurent donc le lien entre les plantes mâles et femelles. 

Ce système de pollinisation est responsable de près de 80% des végétaux de la planète. Nul besoin de dire à quel point la pollinisation est indispensable à notre écosystème, et donc, à notre espèce. Ce rôle est d’autant plus précieux dans les villes. 

L’urbanisation a causé un éloignement des plantes entres elles, au profit de la construction des villes. Il faut donc des insectes pollinisateurs pour assurer la liaison des arbres et plantes mâles et femelles de la même espèce, surtout si ceux-ci sont séparés d’un bout à l’autre de la ville. Et elles ne chôment pas, une abeille peut aller jusqu’à 30 km/h et porte jusqu’à 500.000 grains de pollen

Que se passerait-il si elles disparaissaient ? 

Quelles seraient les conséquences de la disparition des abeilles ? Nous espérons ne jamais y être confronté. Car la disparition des abeilles causeraient des problèmes écologiques et économiques directs. En effet, 35% de notre consommation alimentaire vient de produits créés par la pollinisation des plantes : comme les fruits, les légumes et même certains produits laitiers.  La disparition des abeilles serait donc une catastrophe écologique qui mettrait en danger la biodiversité et notre écosystème. 

Mais ce n’est pas tout. Au-delà de leur rôle essentiel dans la nature, l’être humain leur a données un rôle économique important. Tout d’abord dans le commerce de fruits et légumes, mais aussi dans le commerce du miel. En effet, selon un article de France culture datant de 2018, l’Institut national de la recherche agronomique, «  la valeur économique de l’activité pollinisatrice des insectes est estimée à 153 milliards d’euros » « soit 9,5% en valeur d’ensemble de la production alimentaire mondiale. Les cultures les plus dépendantes de la pollinisation par les insectes sont aussi celles qui ont la valeur économique la plus grande .» Et le marché du miel en France s’élève à environ 100 millions d’euros de chiffres d’affaire. 

Les causes de leur disparition 

Il y a plusieurs causes de disparition des abeilles comme les nouveaux virus, les changements climatiques, la mise en place de monocultures qui détruisent la biodiversité locale et les pesticides. C’est à propos de ces derniers que nous nous attarderons. 

En effet, les pesticides sont responsables de la chute du nombre d’abeilles pour plusieurs raisons. Ils peuvent empoisonner les abeilles, qui se nourrissent du nectar des plantes, nectar qui peut être composé de plusieurs pesticides, causant des mélanges toxiques. Mais ce n’est pas tout, même si le pesticide ne tue pas directement l’abeille, il peut causer des malformations, et des désorientations : l’abeille ne reconnait plus les fleurs et ne peut plus retrouver le chemin de sa ruche par exemple. 

D’après Greenpeace , la famille d’insecticide la plus vendue contient trois insecticides (l’imidaclopride, le thiaméthoxame et la clothianidine)  néonicotinoïdes, c’est-à-dire, cent fois plus toxique que les autres insecticides.  C’est pour ces raisons de toxicité que l’Union européenne interdit certaines de leur utilisation en 2013. 

Mais alors comment aider les abeilles ? 

Tout d’abord en achetant du miel écologique et éco responsable, mais aussi par exemple en mettant des fleurs et des plants sur votre balcon ou devant vos fenêtres. Inutile de rappeler que les abeilles, contrairement aux guêpes, ne peuvent piquer qu’une seule fois, car elle en meurt juste après. Elles ne sont donc pas dangereuses et ne vous piqueront pas, à moins de se sentir en danger de mort ou pour défendre leur ruche. Vous pouvez également parrainer des ruches sur le site untoitpourlesabeilles.fr