LES SUPERS HEROS

Brigade Verte Volante

AHTARAME a eu la belle occasion de participer au grand festival ALTERNATIBA Place de la République le 26 et 27 septembre 2015.

Ce collectif né à Bayonne, il y a quelques années, a aujourd’hui pris une ampleur nationale voire internationale !

Plusieurs villages ALTERNATIBA ont vu le jour ces derniers mois et le festival du mois de Septembre était un moment clé pour rassembler plus de 300 associations toutes liées d’une façon ou d’une autre à la protection de l’environnement. Toutes étaient présentes pour mettre en avant des alternatives au dérèglement climatique.

Ces deux jours bénéfiques à la Place de la République pour notre jeune association, que cela soit associatif ou humain.
Les visiteurs, les associations présentes et les organisateurs ont tous dévoilé un réel sentiment de joie et une forte implication associative.

Le soleil et le climat étaient au rendez-vous pour ces deux jours de débats, de conférences, d’informations, d’échanges, de découverte environnementale et d’alternatives.

De grands noms associatifs étaient présents tout comme des plus petites infrastructures (Fétards Eco Responsables, AHTARAME, ARIVEM, HAPPÏCULTURE et j’en passe…). Tous ont contribué d’une façon ou d’une autre au bien-être et au bon déroulement de cet événement qui a rassemblé plus de 30 .000 personnes.

Notre association, accompagnée des référents ALTERNATIBA (Jean et Marie Emmanuelle) ainsi que des autres associations (citées plus haut), avons mis en place une brigade spéciale que nous avons fini par nommée : la BRIGADE VERTE VOLANTE ( La B.V.V).

BVV

Lors de cette manifestation, notre brigade spéciale avait pour objectif principal la gestion de tous les déchets en se rapprochant au maximum d’un événement « zéro déchet ».

Un banquet des 5000 a été organisé, de nombreux repas ont été servis durant ces deux jours, tout cela dans la joie et la bonne humeur. Les bénévoles furent nombreux à nous manifester un soutien d’une heure voire d’une journée entière. Les objets et déchets traités et triés ont pu être réutilisés pour du compost (biodéchets) ou pour les toilettes sèches (vaisselle compostable). Nous avons atteint nos objectifs !!

Pour un événement de cette ampleur, la grande Place de la République fut rendue à la municipalité parisienne dans un état plus que favorable !

BENEVOLES BVV

Paris et Alternatiba ont réussi, d’une certaine façon, à faire parler d’eux et des diverses possibilités que nous avons en tant que citoyen de faire passer un message fort face au dérèglement climatique.

Nous participerons prochainement à d’autres événements de cette grande envergure pour soutenir les idées et le message positif qui nous l’espérons ressortira de la COP 21 de Décembre prochain.

Retrouvez nous et continuez à nous suivre sur notre page Facebook : AHTARAME

BENEVOLE ET EBOUEURS PARISIENS