De nos jours, nous remettons de plus en plus en question nos habitudes de consommation. Si bien que lorsque nous faisons nos courses, nous établissons toujours plus de critères pour mieux consommer : Est-ce que ce produit est issu de l’agriculture biologique ? Ces œufs viennent-ils de production en plein air ?
Ces nouveaux gestes marquent un changement de position face à notre alimentation: nous avons pris conscience de l’importance de consommer intelligemment. D’ailleurs, les producteurs et supermarchés ont bien compris ce nouvel intérêt, les rayons regorgent de cycles et d’étiquettes qui garantissent la valeur du produit vendu.
Si nous sommes familiarisés aux A.O.P (Appellations d’Origine Protégées) , Made In France et A.B (Agriculture Biologique), qu’en est-il du Label « Fairtrade » ? Et quels sont les enjeux derrière ce mot ?
Le Fairtrade, ça veut dire quoi ?
Le Fairtrade vient de l’Anglais et veut dire littéralement « échange juste », traduit en français par « commerce équitable ». Cette étiquette assure que le produit qui la porte ne participe pas aux inégalités entre producteurs et revendeurs. C’est en ce sens que le commerce est équitable: il garantit que le prix de vente est fixé de manière à rémunérer plus justement les producteurs de matières premières, et non pas de manière à augmenter la marge financière du revendeur.
Quel est le but de cette démarche ?
Le but de cette démarche est de se diriger vers une production plus éthique des produits de consommation. En effet, majoritairement dans le commerce alimentaire, le Fairtrade a pour but de lutter contre la production de masse industrielle des produits et de préserver une échelle de production humaine et respectueuse de l‘environnement.
En France, le développement du commerce équitable débute dans les années 1960 et prend son envol en 1974 avec la création de l’association les Artisans du monde, qui ouvrent leur magasin Fairtrade. Pour eux, les commerces équitables sont :
“un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète”
Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel ». ces valeurs reprennent celles évoquées par la World Fair Trade Organization, organisation mondiale du commerce équitable composée de 401 organisations à travers le monde.
L’enjeu du commerce équitable en France
Le commerce équitable s’est vite développé en France et plus largement dans les pays d’Europe qui cumulent à eux seuls 60% du marché du commerce équitable. Même si l’origine du commerce équitable a pour but de réguler les échanges commerciaux entre les pays du Nord et les pays du Sud pour éviter une exploitation de ces derniers, la France est un des pays qui agit aussi pour le développement d’un commerce équitable Nord/Nord.
C’est ainsi que nous avons en France depuis 1997 un collectif national de représentation des acteurs français du commerce équitable nommé Commerce Equitable France (anciennement appelé PFCE : plate-forme pour le commerce équitable).
Ce collectif vise à garantir le respect en France de la charte du commerce équitable. Plusieurs grandes enseignes font parties de ce collectif comme Biocoop, Malongo, ou encore Max Havelaar.
L’exemple de Max Havelaar dans le commerce équitable
Cette association créée en 1992 en France fait partie de l’association internationale du FairTrade (anciennement FLO Fairtrade Labelling Organizations International). Elle représente un des acteurs majeurs du commerce équitable dans le monde. La présence de son Label est à l’échelle internationale, il permet à 1,5 million de producteurs dans 74 pays différents de profiter d’une rémunération équitable. Le Label fonctionne bien en France, d’après le rapport annuel de 2014-2015 de l’association, les produits du labels ont réalisés 390 millions d’euros de CA.
Enfin, le Fairtrade est un nouvel aspect de notre consommation à prendre en compte. Il permet de garantir une production moins industrielle et prévient l’exploitation abusive de certaines entreprises de la consommation de masse.
Privilégier les produits Fairtrade, c’est lutter sur un autre niveau pour la préservation de l’environnement et rendre sa consommation plus responsable. Le Fairtrade est une valeur d’éthique de la consommation qui veut protéger la consommation responsable face aux géants de l’industrie de la consommation de masse, surtout dans les milieux textiles et de l’agroalimentaire.
Quelques magasins qui vendent des produits Fairtrade à Paris :
- Artisans du Monde : 20 Rue Rochechouart, 75009
- Case Graine Artisans du Monde : 31 Rue Blomet, 75015
- La boutique CSAO : 9 rue Elzévir, 75003
- The Body Shop , plusieurs adresses dans Paris dont 152 Boulevard Saint Germain, 75005
- Biocoop La Ruche d’Alésia : 43 Rue Bezout 75014