DÉCOUVERTE ENVIRONNEMENTALE A TUNIS

MON ESPACE MARIN & MOI – Tunis

Notre journée de Samedi 17 Septembre dédiée à l’environnement à Tunis rencontra un franc succès auprès des 20 enfants de l’école de Gammarth.

Les jeunes enfants, accompagnés de leur directrice d’école, Monia et de parents impliquées, ont visité avec AHTARAME et Nawel de l’association KOLNA TOUNES : le musée Océanographique de Salammbô. musée océanographique

Monia est fortement impliquée dans les questions de déchets et de protection de l’environnement. Elle pousse les élèves positivement dans cette démarche écologique.

L’association Kolna Tounes travaille sur divers champs d’action dans plusieurs régions de la Tunisie artisanat, culture, insertion professionnelle et souhaite également développer des actions liées à l’environnement.

au sein du musée

Le musée Océanographique est situé dans le fameux quartier de Carthage Byrsa près des ruines archéologiques. Ce musée fut construit en 1924 et est actuellement un centre de recherche marin en complément de celui de la Goulette (INSTM : Institut National des Sciences et Technologies de la mer).

Cette journée fut enrichissante pour les enfants. Ils ont apprécié la diversité des espèces présentent dans ce musée : la salle des oiseaux de Méditerranée, la salle des Tortues, les différents aquariums, …

Cette journée fut complétée par des animations à la plage de Salammbô dans le but de leur faire comprendre les dangers et les menaces liés aux déchets jetés en mer par l’Homme sur les espèces marines. Ces activités furent animées par Imen ex volontaire du Progetto Mare à Naples et par Cyril volontaire AHTARAME. groupe enfants sur la plage pour sensibilisation environnementale

Nous remercions Chloé de l’organisme LABESS de son soutien envers notre association environnementale. Nous remercions aussi Kolna Tounes pour leur participation ainsi que la directrice, leur professeur et les enfants de l’école de Gammarth.

Nous espérons retrouver ce dynamisme et cette volonté d’engagement de la part de la population Tunisienne lors de nos prochaines actions sur le territoire Tunisien.

enfants sur la plage