Depuis début le début du mois de Mars, la France se retrouve à faire face à l’épidémie (devenue pandémie) du Coronavirus. Devant le fort taux de contamination, le gouvernement français a décidé le confinement de la population le 16 mars dernier. Aussi, dans un soucis d’information et de transparence, des chiffres sont communiqués tous les jours pour suivre la courbe de l’épidémie. Des spots publicitaires rappellent également les règles d’hygiènes à respecter.
A savoir :
- Se laver les mains régulièrement avec du savon
- Porter un masque en cas de contamination
- Tousser dans son coude
- Restez chez soi
La crise sanitaire du covid-19 n’est pas sans effet sur la vie du pays. En plus du nombre important de décès, le confinement de la population provoque une crise économique sans précédent. A contrario, l’environnement lui s’en trouve impacté positivement.
Le saviez-vous ? La biodiversité c’est le regroupement de toutes les espèces vivantes sur Terre et les relations qu’elles entretiennent entre elles !
Exemples des effets positifs pour l’environnement : Baisse de 100 000 tonnes des émissions mondiales de C02 (source Journal LeMonde du 02/03/2020)
Autre fait important, les activités de pêche ont été interdites notamment dans la Manche (source Ouest-France) -> bon pour les animaux marins !
Les écosystèmes qui se retrouvaient menacés trouvent ainsi un peu de répit.
Attention 👀, malgré l’impuissance, l’angoisse et l’impatience auxquelles nous conduit cette crise, le Covid 19 permet néanmoins de se retrouver dans un environnement plus sain et surtout de REPENSER son mode de consommation au quotidien. Il serait bien que cette pandémie fasse prendre conscience à tous & toutes qu’il faut d’une manière ou d’une autre pouvoir réduire son impact écologique sur la planète.