Principalement pour la planète :
En réduisant le volume de nos poubelles :
- on réduit le volume de déchets que la collectivité traite.
- on permet de réduire la quantité de CO2 produite lors de l’incinération de nos déchets
- on limiter les pollutions émises par les fumées toxiques.
En effet, ce qui va dans les grands incinérateurs, n’est autre que de l’eau parce que chaque fruit et légume en grande partie et principalement constitué d’eau. N’est ce pas aberrant d’ainsi dire brûler de l’eau ?
En compostant, nous favorisons par la même occasion une biodiversité, en permettant le développement d’une faune et d’une flore décomposeurs.
Nous brûlons de l’eau !
Brûler nos fruits et légumes dans des usines d’incinération est le comble de la stupidité car c’est dépenser, à grands frais, de l’énergie pour vaporiser de l’eau qu’on renvoie dans l’atmosphère chargée de produits dangereux…alors que ces bio-déchets, transformés en compost, sont un magnifique engrais bio !
Mais aussi pour un vrai Geste éco-citoyen :
En réduisant les déchets à traiter, on réduit aussi les dépenses de la collectivité. Des dépenses importantes qui pourraient être allouées pour l’entretien des espaces verts par exemple.
Par ailleurs, on participe à un engouement solidaire pour des moments nous rapprochant de la terre et de la nature même en vivant en ville. Nous créons un lien homme citadin – nature !
Et comme tout est lié pour la nature et pour les sols :
Le compost est un excellent fertilisant naturel, pourquoi en acheter lorsqu’on peut en avoir gratuitement pour ses plantes intérieures.
Il permet aussi une amélioration de la structure du sol permettant ainsi une meilleure rétention d’eau et des substances nutritives.
Le compost permet aussi d’améliorer l’activité biologique du sol et par conséquent, favorise le développement des micro-organismes qui fixent les éléments pour les plantes.
Il permet aussi d’augmenter les capacités d’auto-défense des organismes et des plantes contre les organismes pathogènes.
Qu’attendez vous pour vous lancer ?
Cet article vous a convaincu ? Sachez que vous n’avez pas besoin d’un jardin pour faire du compost, même dans votre petite cuisine ou sur votre petit balcon, vous pouvez le faire et voici comment faire http://ahtarame.org/tous-au-compost/
Il existe de nombreux composteurs de quartiers auprès desquels vous pouvez vous inscrire. Renseignez vous auprès de votre mairie pour plus d’informations.
Bon compostage !