Quelles sont les différentes énergies sur Terre ? Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable et non renouvelable ? Qu’est-ce que l’électricité ? Pourquoi réduire notre consommation d’énergie et comment faire, par quels moyens ?
Les différents types d’énergies :
- l’énergie mécanique
- l’énergie thermique
- l’énergie chimique
- l’énergie rayonnante
- L’énergie nucléaire
- L’énergie électrique
Voici les différentes sources d’énergies :
- Charbon
- Pétrole
- Uranium (nucléaire
- Bioénergie (biomasse)
- Géothermie
- Gaz
- Energie hydraulique (eau)
- Énergie éolienne (vent)
- Energie solaire (soleil)
Dans toutes ces énergies, il y a des énergies renouvelables et d’autres qui sont dites non renouvelables.
- Une énergie renouvelable possède des stocks inépuisables et se renouvelle de façon naturelle comme par exemple le vent ou encore le soleil.
- Les autres types d’énergies non renouvelables parce que leurs stocks sont limités et non renouvelables, contribuent au réchauffement climatique. Nous pouvons citer le pétrole ou encore le charbon dans cette catégorie. Ces énergies sont responsables des émissions de gaz à effet de serre.
La consommation énergétique
Il est important de réduire notre consommation d’énergie non renouvelable, mais aussi notre consommation énergétique en général, car réduire cela nous permettra également de réduire notre facture énergétique.
Réduction et action !
Mais alors que faut-il mettre en place ? Les éco-gestes sont des gestes simples qui ne vont pas grandement impacter le quotidien, mais vont se faire ressentir sur notre consommation énergétique et du coup sur votre facture
● Pour le chauffage :
- En baissant notre température ambiante de seulement de 1 degré, nous pourrons économiser jusqu’à 7 % sur le montant de la facture énergétique.
- En coupant le chauffage, la nuit ou lorsque vous ouvrez les fenêtres.
● Concernant les écrans :
- Vous pouvez adapter leur luminosité en fonction de l’éclairage de la pièce et diminuer leur utilisation quotidienne en général.
- Pensez à les éteindre une fois l’utilisation terminée.
- Débrancher les appareils en veille.
Ces éco gestes ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Réduire sa facture énergétique est possible par des gestes simples à mettre en œuvre.
Et rappelez-vous d’une chose, moins consommer c’est bien, mieux consommer c’est encore mieux !